Retour au blog

Boule au ventre stress : solutions

En situation de stress, l’estomac noué, la « boule au ventre » sont des symptômes psychosomatiques fréquents. En cas d’anxiété ou d’une angoisse, une gêne abdominale se manifeste accompagnée parfois de troubles digestifs. La boule au ventre est révélatrice du phénomène d’anticipation anxieuse d’un événement (entretien d’embauche, rendez-vous, compétition). Cette sensation apparait plusieurs heures, voir plusieurs jours avant l’évènement appréhendé. Le ventre est en quelques sorte l’excroissance du cerveau dans l’expression des émotions. Le système nerveux intestinal et le microbiote contribuent à l’expression du stress. Le ventre se contracte, entrainant cette impression de boule dans le ventre. En règle générale, cette gêne se traduit par “le plexus ou la respiration bloqué(e)”. Pas de panique, vous avez frappé à la bonne porte, le laboratoire Lavilab va vous donner des conseils. Cet expert du bien-être propose des solutions naturelles (compléments alimentaires) pour vous aider à aller mieux. 

Une peur, une contrariété,  suffisent à créer une pesanteur au niveau de l’estomac. Cette tension est un signal envoyé par le corps qui nous enjoint à nous relaxer. Cette gêne souvent ressentie au niveau du plexus solaire, un carrefour énergétique considéré comme le centre de nos émotions, et localisé sous la pointe du sternum, entre les côtes basses. Il est le centre névralgique des nerfs atteignant les organes de l’abdomen (le foie, l’estomac, la rate).

solution naturelle gérer stress

Boule au ventre : solutions

La boule au ventre témoigne d’une anxiété qui dépasse l’entendement, c’est un signal d’alarme. La maitrise de ses émotions est fondamentale dans la prévention de ce symptôme. Diverses pistes peuvent donc être envisagées : exercices à réaliser solo, mise en relation avec un psychothérapeute, pour apprendre à gérer ses peurs.

  • La sophrologie : les procédés de visualisation, de gestion de sa respiration, et de prise conscience de son corps, contribuent à alléger cette pesanteur, et à prévoir son apparition. Vous aurez ainsi les clés pour prendre les devants et déployer cet arsenal de la relaxation pour éviter de somatiser en cas de stress.
  • La cohérence cardiaque : une méthode de respiration, très efficace quand l’estomac se noue. La technique répond au nom de « 365 » : 3 x / jour, 6 respirations par minute, sur une période de 5 minutes. Il suffit d’inspirer 5 secondes et d’expirer sur une période de 5 secondes.
  • La psychologie positive : cette thérapie permet l’anticipation de la survenue de cette sensation désagréable en se focalisant sur des mantras pour se détendre et reprendre confiance en soi, être suffisamment armé pour traverser des épreuves anxiogènes.
  • La méditation : cette technique de relaxation fait ses preuves sur la gestion globale de l’anxiété, et donc sur la prévention. Une séance avant un évènement source de stress ou bien une pratique régulière pour dissiper le stress et donc réduire les symptômes inhérents à ce dernier (gorge nouée, boule à l’estomac, vertiges).

Les solutions pour contrer les conséquences du stress comme la boule au ventre

Solution de la feuille

Pour les anxieux, les angoissés qui somatisent, il est opportun d’instituer un rituel poursuivant 3 objectifs. Dans un premier temps, il convient de faire un diagnostic, une analyse : saisissez une feuille et un crayon et dessinez 2 colonnes. Dans la colonne de gauche, notez ce qui vous inquiète, vous stresse, comme par exemple votre travail, votre santé, vos finances. Ensuite, dans la colonne de droite, écrivez ce que vous redoutez, les éventuelles conséquences, les hypothèses : les “et si” . Enregistrez ce que vous avez couché sur le papier avec un dictaphone sur votre mobile. Vous allez ainsi réaliser que vous vous aveuglez avec votre imagination négative. Vous allez surtout prendre du recul et prendre conscience du déséquilibre entre vos inquiétudes et le trop grand nombre de scénarios que vous imaginez. Inspirez doucement et en visualisant la boule au ventre. Eloignez-la le plus possible de vous en expirant fortement avec la bouche. Vous allez alors vous délester d’un poids.

Complément alimentaire contre les pics de stress pour éviter la boule au ventre

Débarrassez vous de ce symptôme de l’anxiété et du stress avec un complément QUI A FAIT L’OBJET D’UNE ETUDE CLINIQUE.

JE DECOUVRE LE COMPLEMENT ALIMENTAIRE CONTRE LES PICS DE STRESS >

Vous avez tendance à baliser, à vous faire du mauvais sang, à angoisser et à ressentir des tensions, à développer des symptômes ? Lavilab a mis au point un complément alimentaire contre le stress aigu. Ce complément alimentaire est à prendre avant et pendant l’évènement source d’angoisse. Grace à ce ce complément, la perception du stress, de l’insécurité diminue considérablement. Le taux de cortisol baisse drastiquement. L’apaisement procuré par le complément No Stress Flash rassure, accroit le sentiment de contrôle, de confiance en soi. Le complément No Stress Flash atténue les conséquences de ce stress passager : pertes de mémoire, troubles de la concentration et sur les manifestations physiques comme les tensions, les gênes sur la sphère respiratoire et du ventre. Si à l’approche d’une situation particulière, vous vous sentez tracassés, que vous craignez de perdre vos moyens et de ressentir des désagréments liés à ce stress, faites donc confiance à ce complément alimentaire. Composé de Lactium et d’extrait d’asperge, son efficacité a été prouvée par des études cliniques.

pic se stress solutions angoisse

La respiration et la visualisation des solutions contre la boule au ventre en cas de stress

Allongez vous sur votre lit, en plaçant vos mains sur votre abdomen. Ensuite, essayez de parcourir mentalement votre corps pour relâcher les tensions. Débutez par la tête et le visage en décrispant le front et les mâchoires … Scannez cotre corps pour libérer les points de tension. Concentrez-vous sur vos organes et les parties tendues de votre corps, inspirez et, à l’expiration, visualisez la tension qui se dissipe. Respirez avec le ventre et observez sous vos mains, votre abdomen se soulever à l’inspiration et s’abaisser à l’expiration.

Visualisez la source de votre boule au ventre, l’origine de votre stress, imaginez emprisonner cette pensée dans une bulle colorée et la faire s’envoler lors d’une expiration. A chaque expiration, la bulle s’écarte un peu plus. Le souffle doit être profond, lent. Avec la projection mentale, vous décidez donc de libérer cette boule au ventre, non pas dans l’acharnement mais dans l’acceptation de ce qu’elle représente pour vous.

Etendez-vous an gardant les genoux pliés. Ensuite, frottez les paumes de vos mains pour produire de la chaleur avant d’en positionner une sous le sternum et l’autre sur le nombril. Respirez profondément en inspirant par le nez et expirant par la bouche. Durant 2 mns sentez votre ventre se gonfler d’air à l’inspiration et se relâcher à l’expiration. Enfin, achevez l’exercice par une série de respirations lentes en fixant vos pensées sur la couleur jaune, en yoga, en méditation, car le plexus solaire est associé à cette couleur.

Complément contre les maux de ventre, les douleurs à l’estomac en cas de stress

L’anxiété, les angoisses ont tendance à provoquer des désagréments comme des inconforts, des remontées acides ou bien une sensation de lourdeur. Lavilab a mis au point le complément alimentaire Confort Digest Ultra à base de plantes. Il s’agit d’une solution naturelle à base d’extraits de végétaux pour soulager les personnes stressées qui ressentent fréquemment des maux d’estomac, des brulures, des lourdeurs. Ce complément soulage les inconforts et protège les parois de l’estomac.

complément alimentaire digestion estomac

LE COMPLEMENT ALIMENTAIRE CONTRE LES INCONFORTS AU NIVEAU DU VENTRE>

Derniers articles

LAVILAB propose des produits innovants, conçus selon des normes de qualité élevées, ainsi qu'un service client irréprochable. Vous pouvez consulter notre garantie qualité et nos conditions de livraison.